AERO-CLUB DE HAGUENAU

PERIODE 39- 45

IV. LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

 

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le terrain servira alternativement aux deux camps.

 

En effet, dés 1940, les allemands (encore eux !!!) entreprenaient des travaux importants pour transformer en profondeur la plateforme et pour l'équiper de pistes "en dur" ainsi que d'abris anti aériens, postes de DCA et autres constructions militaires.

Ils avaient poussé le "perfectionnisme" jusqu'à construire une piscine et un terrain de sport pour les équipages et personnels au sol. De nos jours, un seul des hangars de l'époque est encore visible, noyé au milieu des entreprises installées sur la Zone D'activité de l'Aérodrome. L'entrée principale du terrain se situait alors à l'angle de la rue Branly, là où aujourd'hui est installé un importateur de voitures russes.

La piste devait accueillir, par la suite (vers 1942 ?), une escadrille de Messerschmitt Bf 110 et Junkers Ju 88 : ces avions étaient équipés de radars de bord et servaient en qualité de chasseurs de nuit. Certains se souviennent aussi que le terrain a servi à l'entraînement des pilotes de planeur de transport.

 

Pendant cette période, ont également été stationnés des Focke Wulff et des Messerschmitt 210 (successeur du 110 dans la Luftwaffe).

Peu de souvenirs et de documents sont restés de cette époque : l'activité de la plateforme étant placée sous le sceau du "secret militaire". On se souvient avec crainte des mesures prises pour éloigner les "curieux". Il était, par exemple, interdit de s'arrêter sur les

chemins et les routes bordant le camp d'aviation au risque de se faire interpeller par une sentinelle ou pire encore ...

Les rares documents, qui existent et qui sont parvenus jusqu'à nous, peuvent être consultés aux archives de la ville de Karslruhe. Ils nous renseignent peu sur l'activité.

 

On peut, néanmoins, déduire, du type d'avions basés sur le terrain, le rôle que devait jouer l'escadrille dans le dispositif de défense aérienne de l'Allemagne Nazie entre 1943 et 1945.

 

En effet, l'époque, où les avions allemands avaient la maîtrise absolue des airs, est bien révolue. L'Allemagne est soumise à un déluge de fers et de feux. Les lourds bombardiers américains, "Forteresse volante", et anglais, "Lancaster", vont bombarder sans répit le coeur industriel de l'Allemagne et les noeuds ferroviaires importants comme celui de Strasbourg.

Le bruit des quadrimoteurs alliés revenant de leurs missions sur le territoire allemand, au dessus de la Ruhr, résonne encore aux oreilles de ceux qui les ont entendu passer dans le ciel de notre région.

 

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C'est la plus terrible des punitions : les américains, le jour, les anglais, la nuit, déversent jusqu'à une tonne de bombes à la minute.

Tout au long du trajet la chasse allemande, bien impuissante devant la multitude de bombardiers alliés, tente vainement de les détourner de leurs objectifs. Les escadrilles, basées sur la route de ces lourds bombardiers, étaient chargées de harceler les formations qui revenaient d'ailleurs souvent sévèrement touchées de leur mission.

 

Telle était, aussi, la mission de l'escadrille de chasse de nuit basée à Haguenau. Épaulés par un réseau dense de lourds radars au sol (un radar tous les 20 km du Jutland à la frontière suisse), les rapides chasseurs de nuit, lourdement armés, étaient guidés par radio jusqu'au moment où leur objectif apparaissait sur l'écran de leur radar léger de bord. Commençait alors un combat bien inégal où le chasseur de nuit prenait presque toujours le dessus sur le lourd bombardier.

De lourds Bombardements alliés en 1944, le 23 Mars 1944 très exactement, endommageront le terrain, la ville de Haguenau et les environs. Le terrain subira de très sérieux dommages. Un des pilotes américains de P 47 (chasseur d'escorte), Henry Couzens, abattu lors de ce bombardement, est revenu en 1989 sur les lieux de son crash.

Remises en état provisoirement par les alliés, les pistes serviront encore de base arrière aux chasseurs et bombardiers américains et alliés jusqu'à la capitulation allemande de 1945.

Certains "anciens du club" se souviennent encore de ces "gros culs" américains qui atterrissaient de temps en temps sur le terrain.

La piste reconstruite par les alliés servira telle quelle (ou presque) jusqu'au réaménagement du terrain en 1985.

 

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Page actualisée le : 04/03/2006

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