Sur cette page trouvez des informations récentes, urgentes, ou d'actualités
AG 2006
L' AG 2006 s'est tenue en l'hôtel Europe ce vendredi 03 mars 2006.
63 présents et 14 représentés formèrent l'assistance soit une participation supérieure à l' A.G 2005.(48)
![]() | Le rapport moral du président a été approuvé. |
![]() | Le rapport du Secrétaire a été approuvé |
![]() | Le rapport de trésorerie a été approuvé |
Les vérificateurs aux comptes et l'expert comptable ont rendu leurs avis. La situation est saine et l'exercice 2005 dégage un bénéfice.
Néanmoins ils ont attiré l'attention de l' AG sur
Sur une plus grande rigueur dans la gestion du bar et de la caisse à café.
De veiller à ce que les attributions des parts de subventions fassent l'objet de pièces justificatives.
![]() | Quitus a été donné pour l'exercice 2005 passé. |
Le rapport d'activité rappela les opérations du Meeting qui a dégagé un revenu de 14.900,00 € pour le Club et du Téléthon qui a permis de récolter un peu plus de 330,00 € .
En deuxième partie les élections du tiers sortant et se représentant et des nouveaux candidats au comité d'organisation on donné le résultat suivant :
Ont été élus :
M. CAVAILLE (sortant)
M. STURM (sortant)
M. TROESCH (sortant)
M. GENOD
M. GREMMINGER
M. MOSSER
M. STECKMEYER
Les activités préprogrammées en 2006 que le nouveau comité aura à charge de mettre en place et qui ont été annoncées sont :
![]() |
Une journée découverte de l'aéronautique le 23 avril 2006 ; journée baptêmes de l'air avec le Vol à voile. |
![]() |
Une journée rencontre amicale avec les personnels de la compagnie régionale et des escales de Strasbourg |
![]() |
le Téléthon 2006 : récidive ou pas ? |
Une motion présentée par M Bielle demandant à l' A.G de se prononcer pour rendre l'ensemble du chalet zone Non Fumeur a été rejetée d'une courte majorité.
La réunion de comité post AG devant élire le nouveau bureau se tiendra le 10 mars prochain.
Dimanche
11 Juin à partir de 10 H 00 sur l’aérodrome de Haguenau.
Nous avons le plaisir de vous inviter à
une journée autour du thème de l’aviation de loisir.
Cette journée se veut avant tout un
moment convivial et familial permettant de découvrir d’autres facettes de
l’aéronautique et de partager avec nos familles certaines de nos passions. A
midi repas tiré du sac, pique nique familial.
Plus simplement venez redécouvrir
les Vosges du Nord à bord d’un avion de tourisme.
Divers
animations vous serons proposées au cour de l’après midi pour petits et
grands.
Vol d’initiation avion 30 mn
25 Euros
ATTENTION
DATE LIMITE D’INSCRIPTION
28
MAI 2006
Renseignements et inscriptions : David
Laperche 06 75 54 05 86
Eric
Schneider 06 13 55 58 51
Marc Bielle 06.82.73.20.71
ATTENTION LE 16 MARS A ÉTÉ MIS EN SERVICE DES MODIFICATIONS DES ESPACES AÉRIENS DE STRASBOURG !
Qu'est ce qui provoque ces changements ?
La mise en place des recommandations de l' OACI pour intégrer les aires de protection des trajectoires d'approches de précision dans des espaces aériens protégés par les conditions de la Classe D dont, pour rappel, ils obligent à :
![]() |
Un PLN réduit. |
![]() |
Transpondeur obligatoire. |
![]() |
Contact radio obligatoire. |
![]() |
Clairance préalable avant d'y pénétrer. |
![]() |
Conditions météo ( Visi > 8km, Distances par rapport aux nuages : latérale 1500 m ; verticale 300 M / 1000 ft.) |
En effet afin d'éviter des alarmes des systèmes anti abordage ( T-CAS) à bord des trafics commerciaux, pour cause de trafic inconnu du contrôle et détecté par ces systèmes embarqués dans les espaces limitrophes ou à proximité des trajectoires d'approche de précision, ces évolutions pouvant légalement se dérouler en espace de classe G ou E, où le contact radio n'est pas obligatoire , les équipages ne pouvant être avertis par le contrôle aérien des intentions ou du sens d'évolution de ces trafics, conflictuels ou non, l'OACI a souhaité voir pris en compte ce problème en recommandant l'intégration d'un espace "tampon" intégré en espace de classe "D".
Tout cela appliqué aux trajectoires d'approche de précision à partir du VOR de Saverne (SAV) vers l' ILS 23 de Strasbourg oblige à une extension de la CTR1 d'espace de classe D vers le nord et l'ajout d'une espace de classe "D" de l'autre coté du Rhin pour absorber l'aire de protection du virage de procédure de raccordement sur l' ILS23.
La nouvelle CTR1 a donc une limite au nord construite sur un arc DME basé sur le DME de Strasbourg (STR) à 16 Nm et pour sa limite Est le radial 069° de STR (115,6) De ce fait les points Novembre (N) et Novembre unité (N1) devant restés hors CTR pour être des points de recueil et d'entrée pour les trajectoires de VFR spécial.
![]() |
Le nouveau point novembre "N" est maintenant défini par l'intersection de l'autoroute AA et de l'A340 la voie rapide vers Haguenau appelé sortie Brumath Nord ( Ex Colisée) |
![]() |
Le nouveau point novembre unité "NE" est situé au dessus du pont barrage écluse de Gambsheim. |
![]() |
Le nouveau point "N1" est situé sur le pont de Kehl à lest de Strasbourg. |
La CTR a donc également son plafond de relevé et va maintenant du sol à 2500 Ft QNH. Cela provoque un relèvement du plancher de la TMA1 au dessus à 2500 Ft QNH de fait. Cette TMA 1 progresse vers le nord et chapeaute l'aérodrome de Haguenau pour avoir sa limite nord au niveau de la route de Soufflenheim au nord du camp d' Oberhoffen et de la zone D526.
Cliquez sur les images pour l'agrandir
Il faut un certain délai pour quitter les circuits de Haguenau, prendre l' ATIS et contacter la Tour de Strasbourg pour obtenir la clairance de pénétration dans la CTR 1 dont la limite passe à présent sur HOERDT. Hors la limite de la CTR 1 est vite atteint et donc il ne faut pas traîner à enchaîner les procédures radio.
1°) Dès les 1500 FT QNH franchis en montée on quitte la fréquence de Haguenau
2°) ON bascule sur l' ATIS de STrasbourg 126.925 Mhz .
3°) On contacte Strasbourg Tour 126.875 Mhz si on pense ne rester qu'à 200 Ft QNH ou Strasbourg Approche si on pense montée plus haut que 2000 Ft QNH.
Rappel Strasbourg APP sur 119.450 si on se dirige vers l' Est
Strasbourg APP sur 120.70 si on se dirige vers W ou l'ouest.
QUE SE PASSE-T-IL AU DESSUS DE HAGUENAU ?
Pour faciliter les évolutions du vol à voile sur Haguenau des secteurs dérogatoires sont mis en place encore quelque temps mais ils deviendront d'ici quelques mois des espaces réservés activables que sur accord du contrôle d'approche de Strasbourg en fonction de la configuration d'approche de Strasbourg, ILS 23 ou ILS .
En TMA 1, pour les besoins de l’aéroclub de Haguenau est créé UNE ZRT dérogatoire.
Cette zone est centrée sur l’aérodrome: Elle forme un triangle dont la pointe est le nord de la ville Brumath et la base un axe rejoignant Mertzwiller à Soufflenheim Ses limites verticales : 2500 amsl / 4000 amsl.
IL faut requérir l'activation de cette ZRT pour bénéficier du volume libre de tout contact radio. Le centre de contrôle d'approche peut refuser cette activation en fonction de la densité de trafic à l'arrivée et la configuration du sens d'utilisation de la piste de Strasbourg Entzheim.
Si vous devez évoluer verticale à plus de 3000 ft pour des raisons de montée au dessus de la couche d'inversion par exemple avec un instructeur? redoublez malgré tout de vigilance et le contact avec Strasbourg approche s'il est exempté par le secteur dérogatoire , il reste recommandé si vous devez évoluer en pallier assez longtemps à cette altitude..
Plus au Nord des modifications portent sur la TMA 8 et LA TMA 9. La TMA 10 disparaît.
Je vous recommande de reporter sur vos cartes VAC et la VFR 500.000 ces nouvelles limites. Reportez les nouveaux points N, NE et N1 et effacer les anciens.
Les cartes actualisées sont disponibles depuis avril. Attention un coquille s'est glissée dans la dernière parution, le Point Novembre n'est pas indiqué au bon emplacement veuillez faire la correction manuscrite sur votre carte. Le Point novembre n'est pas l'échangeur de l'autoroute A5 et de l'autoroute qui va verts Lauterbourg comme indiqué sur la nouvelle édition mais bien à l'intersection de l'autoroute A4 et de la 4 voies qui dessert Haguenau c'est à dire au nord ouest de la ZI de Brumath à coté du Komplex, (Boîte de Nuit).
RESTEZ A JOUR !
NE VOUS FAITES PAS SURPRENDRE EN FAISANT L'IMPASSE DE CETTE MISE A NIVEAU !
Page actualisée au 09/05/2006
© aéroclub- Haguenau