AERO-CLUB DE HAGUENAU

HISTORIQUE

Tout commence un jour  et finit par  devenir une histoire puis ensuite,  est de l' Histoire !

L'aviation en Alsace fait partie de ce processus.

Il y a bien eu en Alsace un premier vol, autre que celui des cigognes, hérons et autres oiseaux locaux !

Et si le plus lourd que l'air a du transiter dans l'espace alsacien avant d'en prendre son envol et d'y atterrir il y a des repères fondamentaux pour jalonner cette histoire.

LA PÉRIODE DES PIONNIERS. Elle s' identifie avant le premier conflit mondial et voit en 1916 la création du premier polygone de décollage et atterrissage d'aéronefs à Haguenau, alors sous occupation allemande.

 

LA GRANDE GUERRE. 14- 18..Haguenau est considéré à l'arrière des front et donc propice à la formation des pilotes militaire avant de les engager dans les différentes escadrilles, groupes de combat ou de bombardement.

 

L' APRÈS GUERRE ET LES ANNÉES 20.  C'est la période où l'entraînement et la formation reprennent leur droit après les années de chaos. On cherche à étendre  les infrastructures et déjà les polémiques et concurrences se jettent dans des batailles verbales cette fois . 1936 et le front populaire. On lance un grand programme de sensibilisation à l'aéronautique à travers les premiers clubs de vol à voile avec des planeurs lourds et rustiques que l'on lançait à l'élastique (sandow) en se servant des dessus des monts qui offraient leurs pentes pour faire du vol  en huit le long des parois quand le vent était bien orienté. Il fallait attirer à travers les sports aériens les compétences car de sombres jours se profilaient déjà à l'horizon. 

 

Puis la période de la guerre avec ses drames et l'aviation vecteur de mort ou de libération impose ses aérodromes dans le paysage. L'aérodrome de Haguenau prend alors une certaine dimension. Fockewulf  et Messerschmitt, Junkers sillonnent alors les airs. Bientôt chassés par les P38, P,51 Mustang  P47 Thunderbolt, Mosquito, Spitfire et toute l'armada aérienne alliées. Ces temps sombres sont des temps de fortes évolutions pour les techniques, les appareils. 1945 après de farouches combats, Haguenau est libéré par 2 fois. L'aérodrome a peine déserté par ses créateurs est déjà occupé par de nouvelles ailes......

 

Puis 2 années plus tard, dans un calme encore fragile l'aéro-club de Haguenau, tournée vers la société civile, aspire à la paix et au plaisir retrouvé de voler pour voler, de parcourir les air libérés et de préparer de nouvelles carrières vers l'aéronautique ! Qui sont ces pilotes qui formés sur Morane 230,  ont fini leur carrière derrière un copickt de 707, Caravelle, B727 ou ont rejoint l'armée de l'air pour voler sur T28, T6, T33, Vampire, Mystère IV, SMB2, Vautour, Mirage3, F100,  etc...  Ces témoins son encore vivants pour  nombre d'entre eux, ils ont encore des choses à nous raconter et à nous livrer.

Il y a certainement au fin fond des albums photos des familles, une photo jaunie ou sépia qui a capté un de ces moments là, qui de l'oncle, de l'aïeul s'était alors risqué dans cette aventure en plein essor . Nous recherchons aussi  la trace des pilotes qui ont volé à Haguenau, ont appris à voler à Haguenau et ont gravis ensuite les différentes étapes des métiers de l'aéronautique. Si nous pouvions recevoir les contributions de photos des ces 5 époques c'est avec plaisir que nous construirions l'album de l'Histoire de l' aviation Haguenovienne..... 

Nous lançons un appel pour retrouver ici ou là une photo, un témoignage, un extrait de carnet de vol, un brevet de cette époque pour enrichir ces pages et ce fil conducteur historique.

Tous les documents prêtés seront bien sûr restitués après numérisation.

Vous voulez nous contacter pour nous faire part de vos trésors cachés ? Laissez votre message  en indiquant vos coordonnées pour que l'on vous contacte dans l'espace de messagerie qui s'ouvrira en cliquant l'image :

                                                               

Merci par avance de votre participation.

Accueil LES_ PIONNIERS LA FLOTTE L'INSTRUCTION ACTIVITE VOYAGE LA VOLTIGE INFO PUBLIC LES OUTILS LE_GARDIEN HISTORIQUE ACTUALITES

Page actualisée le : 04/03/2006

© Aéro-club de Haguenau