ACTIVITE "VOYAGES"

 

 

 

 

L'objectif de cet espace est de vous aider et de vous persuader que vous pouvez très facilement sortir du vol local pour aller voir un peu plus loin, des régions superbes.

 

Le sondage a montré l'importance de l'activité des vols locaux pour une majorité de pilotes. La moyenne de ces vols locaux est comprise entre 0h45 et 1h30 pour évoluer principalement en plaine d'Alsace et sur le massif Vosgien.

 

En réalisant des vols "Charters" de plusieurs pilotes , si chacun met dans le vol son heure ou son heure et demi de vol local cela permet de réaliser des circuits  intéressants, chaque pilote assumant une branche du circuit. Cela fait voir d'autres horizons !

On vous renvoie à l'étude du catalogue des circuits et des voyages qui vous démontrera que certaines boucles sympathiques sont vite accessibles dans cette perspective !

 

Mais il est perçu un autre obstacle que celui du coût. La crainte de ne pas être tout aussi performant que le jour de son test pratique pour l'obtention de son brevet. Avec le temps on a laissé s'éroder quelque peu les connaissances, l'évolution de la réglementation, la rigueur dans la navigation, les bons réflexes de tenue et suivi de navigation.

On peut comprendre une certaine angoisse d'envisager de faire le tour du Mont Blanc, ou de la région parisienne qui apparaît comme des circuits trop complexes et inaccessibles !

 

Il n'en est rien bien au contraire et pour s'en persuader et retrouver la confiance, il est proposé de mettre sur pied des "voyages charters confiance" C'est à dire des vols de navigation avec instructeur sans que ce soit de l'instruction mais une garantie que tout se passera bien. Il ne serait dans ce cas demander que 15 € de l'heure pour le service rendu par l'instructeur. 

 

Ainsi à travers un ou deux vols, la confiance revient, les réflexes et les procédures sont de nouveaux à jour et on peut alors se passer de l'instructeur et se grouper à 4 pilotes pour étendre les circuits, car en mettant chacun 1 à 1h30 de vol cela fait des circuits de 4 à 6 heures de vol de quoi descendre jusqu'à la Grande Bleue quand même, le viaduc de Millau, les châteaux de la Loire, le Mont St Michel et j'en passe !

Alors cela ne vous dis pas de sortir du circuit, Strasbourg, Haut Koenisbourg, Dabo, Saverne, Niederbronn Wissembourg,  Haguenau ?

 

Comment faire:

 

La catalogue va vous aider à tenter une première expérience ? Il vous apporte tous les renseignements que vous souhaitez, la durée le coût, le Log de Nav. Ainsi vous pouvez calculer votre budget, étudier votre navigation tranquillement à l'avance. Si vous n'êtes pas lâché sur le type d'avion envisagé, cela ne pose pas de problème, l'instructeur étant présent vous assistera pour les phases principales et vous serez en confiance pour découvrir à cette occasion un autre appareil. L'accent étant mis  sur la navigation et le plaisir de survoler des espaces encore inconnus par vous même. 

 

Il ne fait aucun doute que ce type d'expérience est bénéfique pour reprendre confiance  et se remettre à niveau, avec le plaisir en plus. 

L'instructeur est là, il veille au grain et va vous apporter ici où là des aides pour retrouver vos marques, il n' y a pas d'enjeu dans ce vol, ce n'est pas un test de qualification, c'est voler pour le plaisir sans angoisse des petites difficultés qui seront mieux surmontées.

 

Alors plus d"hésitation, oser l'aventure, et c'est sans limite, on peut aller à l'étranger aussi, l'instructeur assurant la radio anglaise s'il le faut, cela vous permet d'envisager des sorties dont vous rêviez mais qui vous paraissaient inaccessibles, Prague, Les lacs italiens, Lugano , Bergame, la Lorelei, la Hollande ! etc..

 

Le catalogue vous propose une liste de circuits avec leur descriptif. Vous pouvez regarder les temps de vol et donc en déduire le budget.

Ces circuits s'envisagent sur une journée, voir une longue après midi quand les beaux jours reviennent. 

 

Vous êtes décidé mais il vous faut trouver 2 autres pilotes !

 

La bourse au voyage est faite pour cela. Vous lancez votre appel en posant le circuit que vous voudriez faire et la date à laquelle vous voudriez le faire! Les pilotes consultant la liste et souhaitant se joindre à vous  vous contactent et s'inscrivent sur votre vol. Vous vous entendez sur l'ordre de passage qui fait la première branche de navigation, qui en fait deux, combien vous voulez mettre au maximum etc.. bref un vrai "gentlemen agreement"  et il n' y a plus alors qu'à réserver l'avion, et l'instructeur si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez effectuer un circuit qui n'est pas dans le catalogue, aucun problème, tout est possible !

 

Si vous le souhaitez aussi , la veille ou quelques jours avant en accordance aux disponibilités des autres pilotes et de l'instructeur, on organise un petit briefing qui révise chaque point de la navigation, avec ses particularités d'espaces aériens ou non, les options possibles, les moyens radio sur lesquels on s'appuiera, l'étude des cartes VAC des aérodromes envisagés, une étude de la prévision météorologique pour les 48 heures à venir etc. Ce petit temps de préparation fait, vous perdrez moins de temps  le jour "J" et serez prêt sans angoisse, car tout aura été vu et vous aurez l'impression rassurante que tout est paré pour goûter un vol magnifique !

 

 

Alors, à vos agendas. !

 

et consultez le catalogue  des circuits proposés !

 

Accueil LE CATALOGUE LA FLOTTE L'INSTRUCTION ACTIVITE VOYAGE LA VOLTIGE INFO PUBLIC LES OUTILS LE_GARDIEN HISTORIQUE ACTUALITES

Page actualisée le : 04/03/2006

© Aéro-club de Haguenau