AERO-CLUB DE HAGUENAU

LES PIONNIERS

 

I. L'époque des "pionniers"

La construction du terrain de Haguenau remonte presque aux origines de l'aviation, en tous les cas de l'aviation militaire. La construction a été ordonnée par les autorités militaires allemandes d'occupation en 1916. Un contrat a été signé avec la municipalité de Haguenau la même année.

La construction du terrain et des hangars attenant s'est échelonnée sur trois ans du 10 Février 1916 au 23 Mai 1918. Cependant, l'aviation n'avait pas attendu 1918 pour faire son apparition au dessus de Haguenau. Le tout premier document date de 1908 et fait référence aux essais du Comte ZEPPELIN.

 

1) Les premiers Meetings aériens connus :

1909 - 1910 : C'est l'époque des meetings aériens. Les Wright, les Voisins, les Farman et autres Blériot se retrouvent dans ces réunions, véritables défis lancés aux pionniers cherchant à promouvoir leur frêles machines. En Août 1909, à Reims, ils sont tous là devant le Président de la République, M. Fallières. Si les gouvernements commencent à s'intéresser à l'aviation naissante, c'est que l'on assiste à l'éclosion d'une industrie de plus en plus florissante et cela particulièrement en France.

Haguenau n'échappe pas à cette "mode" des meetings ...

Dés 1910, on note l'organisation ou la tentative d'organisation de meetings aériens à Haguenau. En 1910, une Société BERGHAM et Cie de Berlin, importateur exclusif pour l'Allemagne des "célèbres" aéroplanes POULAIN (ancien coureur cycliste reconverti dans l'aviation), a proposé l'organisation d'une journée de vol monoplace.

 

Dans la lettre de cette Société, on portera une attention toute particulière au programme qui était proposé à la Municipalité :

- Evolution au sol (!!??)
- Vol à basse hauteur entre 10 et 20 m
- Vol en "altitude"

Par ailleurs, un ingénieur "en Chef", Jean KLUYTMANNS, se proposait d'exposer brièvement, aux personnes intéressées, le fonctionnement des avions POULAIN alors détenteurs d'un record de durée de vol !! (3/4 heure).

Enfin, on proposait des vols avec passager. Le premier baptême était généreusement offert. Les suivants étaient payants et valaient 100 Mark. Il était, cependant, précisé que ne sera accepté aucun passager de plus de 55 kg à bord du "fier" aéronef ...

 

2 ) Le "Deutscher Zuverlässigkeitsflug am Oberrhein" :

En 1911, Haguenau a été choisie comme ville étape dans le cadre du "Deutscher Zuverlässigkeitsflug am Oberrhein" placé sous le haut patronage du Prince Henri de Prusse. Il s'agissait, bien entendu, de démontrer les progrès réalisés par l'aviation.

L'attention était portée sur l'intérêt que pouvait susciter ces journées organisées du 20 au 28 Mai 1911. En effet, en accueillant une telle manifestation, Haguenau pouvait s'attendre à un afflux "massif" de curieux de tous bords et de visiteurs étrangers (sic).

Le programme de ce 25 Mai, 5ème Journée, était fixé comme suit :

- DEPART DE STRASBOURG
- SURVOLS de BRUMATH et HAGUENAU
- SURVOLS DE SOULTZ SOUS FORETS
- ETAPE à WISSEMBOURG
- SURVOL de LAUTERBOURG
- ARRIVEE A KARLSRUHE

Le tout représentait la distance fort respectable, pour l'époque, de 90 km à "vol d'oiseau" bien entendu ...

 

 

3 ) "Tentatives diverses" :

En 1911 encore, une "Ecole Pratique d'Aviation du Sud Est" basée dans l'Ain à Loyettes, se proposait d'organiser un meeting à Haguenau en se vantant de son apprentissage "rationnel et méthodique" de "pilote aviateur".

Dans les années qui suivirent, on peut noter, à titre anecdotique, les propositions suivantes :

- De Gefl. REINOLD HOOS de Cologne
- Du "Verein für Zeppelin Fahrten" de Stuttgart.

 

4 ) Le pionnier "haguenovien", Paul SENGE :

En 1912, plus sérieusement, on assiste à un échange de courriers entre Paul SENGE, pionnier "allemand" (alsacien ?!!) de l'aviation, et le "Burgermeister" de l'époque. Il avait passé, la même année, son brevet de pilote qui porte le numéro 214. Cet échange montre la volonté de Paul SENGE, originaire de Haguenau, d'organiser un "grand" meeting dans sa ville natale.

Il avait proposé comme terrain d'envol le stade, Route de Soufflenheim ; stade qui, selon lui, présentait toutes les commodités pour une telle manifestation.

Paul SENGE a fait partie des fondateurs du Club de Karlsruhe en 1910. Il s'est lancé très vite dans la construction d'un avion. Avec celui ci, il devait réussir à s'élever dans les airs et à faire des tours de terrain à basse altitude, la même année.

Avec un autre avion de sa construction, réplique d'un avion BLERIOT, il atteindra, pendant l'été 1911, 100 m d'altitude.

En 1913, suite à un ennui mécanique lors de son premier vol "longue distance", son avion, Pippart & Noll, s'écrasera près de Grevenbroich en Allemagne. Il trouvera la mort dans l'accident.

Il sera enterré à Haguenau le 13 Septembre 1913 ; sa tombe est, d'ailleurs, toujours visible et porte l'inscription : "AVIATIKER".

 

 

 

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Page actualisée au : 04/03/2006

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