LE FUTUR ?

 

 

Il est de bonne gestion dans un aéro-club de regarder vers l'avenir avec un souci permanent, celui de l'anticipation en matière d'investissement et de renouvellement de flotte.

Les sommes financières que représentent un achat d'avion neuf ou d'occasion sont si conséquentes que les choix et les décisions doivent être mûrement réfléchies au sein d'un dialogue permanent entre les membres.

 

 

 

Quand faut-il renouveler un avion dans une flotte d'aéro-club  ?  La réponse reste évidente : Quand c'est nécessaire et possible !

 

Ce qui est nécessaire c'est trouver l'équilibre entre la dimension de la flotte, le nombre de membres et leurs usages, la charge d'instruction, les capacités financières propres de l'aéro-club.

 

On peut diviser les besoins de notre flotte en trois secteurs + 1  d'usage particulier :

1 secteur de formation et d'instruction.

1 secteur de vol local et promenade d'environ 1H00 à 1h30 de vol en moyenne.

1 secteur de Voyage longue distance, 4 heures de vols et plus... si affinités !                                    

    +

1 secteur pour l'activité voltige si nous poursuivons l'étude vers cet objectif.

 

Formation.

Ces trois secteurs se chevauchent par au moins 2 appareils de chaque secteur.

Actuellement notre secteur instruction  / formation comprend 2 biplaces augmentés pour les besoins de la navigation en trinôme de 2 triplaces. Tous ses avions sont bien employés et offrent la modularité  nécessaire tout en évitant les blocages de disponibilité lors des immobilisations pour cause de maintenance. Le secteur de formation représente 1 gros tiers de notre activité de vol annuel soit un peu plus de 900 h00.

 

Vol Local / Promenade.

Le secteur Promenade et vols Locaux comprend les deux triplaces DR400/120 et les deux 180 Cv DR400/180 CV et C172 / 180Cv complétés par le PA28 / 160 CV.. 5 appareils couvrent donc le besoin dans une gamme de tarif raisonnable et progressif. 3 des ces cinq avions commencent à prendre de l'âge le plus vieux étant de 1987. Il est alors à considérer que si nous devions renouveler un appareil ce sera certainement dans ce secteur dans les 5 ans à venir.

 

Le Voyage.

Le dernier secteur comprend 4 avions pouvant répondre aux besoins des membres voyageurs au long cours et avides des grands espaces ( Maroc, Afrique, Europe de l' Est, Scandinavie et..). Pour des raisons de coût de maintenance et de vieillissement plus marqué si nous devons renouveler un des ces quatre appareils ce sera très certainement le DR400/180 CV.

 

La Voltige:     

Ce n'est encore qu'une réflexion et un projet. Mais il est normal que ce secteur soit étudié sereinement plus dans la perspective d'un partenariat  inter-clubs, départemental voir régional,  que comme en secteur interne seul.

 

RÉFLEXIONS ?!?

Le marché des avions neufs est fortement pénétré aujourd'hui par de nouvelles machines en stratifié, carbone et résine ( MCR, Diamond, Cirrus,) dont le recul du vieillissement à l'usage et les problèmes de maintenance ne sont pas encore tous maîtrisés !

 

Le marché de l'occasion se tasse avec les incertitudes quand à tous les problèmes que représentent la maintenance des avions en bois et toile dit " ROBIN" par le problème du renchérissement des pièces détachées par la société APEX dont on ne maîtrise pas l'avenir avec une forte visibilité .

 

Les valeurs sûres, restant sans surprise et stable dans le temps avec un bon rapport investissement / amortissement / performances / fiabilité,  restent encore pour l'heure les avions métalliques des gammes Piper, Cessna et certaines machines nouvelles mais restant dans cette gamme et venant de l'Europe centrale !

 

Pour ce qui est d'un avion de voltige la prudence veut qu'il soit envisagé sur une formule tricycle comme le CR100  T  tricycle qui permet de mieux l'intégrer dans une flotte majoritairement tricycle qu'en formule train classique.  Cela permet d'envisager son utilisation hors de l'activité voltige sans trop de problème si cela s'avère utile.

 

Et l'ULM me direz vous ???

 

On est en droit de se poser la question aujourd'hui mais c'est une approche foncièrement différente et si elle peut apporter de bonnes réponses, elle nécessite de clarifier sans détour les objectifs recherchés. 

Il est vrai que certaines machines n'ont que le nom d' ULM,  plus par leur classement lié à une catégorie de poids mais ne diffère en rien des avions auxquels ils viennent faire la niche souvent avec des performances supérieures en vitesse et consommation. Mais ils demandent aussi un pilotage plus précis demandant une très grande rigueur dans la gestion des paramètres. La plupart du temps biplace, ce ne serait à envisager que pour le secteur vol Local et la promenade. Ce type de machine répondrait,  avec malgré tout un investissement de départ quand même conséquent, un espoir de voir le tarif horaire baisser sur ce type de machines.

 

Quoiqu'il en soit cette réflexion permanente doit animer nos discussions et du débat sortira bien quelque chose le moment venu !

 

Vous pouvez y contribuer en nous faisant parvenir vos réflexions, plaidoiries, rêves les plus fous ! Restez quand même les pieds sur terre, 250.000 € d'investissement pour un avion neuf du type Cessna ou   140.000 € pour un DR400/180 CV récent d'occasion cela refroidit quand même les divagations   "opiacéennes" !

Notre dernière acquisition pour mémoire se montait à 97.000 € quand même.

 

La parole est à vous ! Utilisez l'espace ci-dessous de communication sans modération, tout en restant correct et dans le respect de la courtoisie !

 

 

 

 

 

Accueil Remonter LA FLOTTE L'INSTRUCTION ACTIVITE VOYAGE LA VOLTIGE INFO PUBLIC LES OUTILS LE_GARDIEN HISTORIQUE ACTUALITES

page actualisée au :09/02/2006

© Aéro-club de Haguenau