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Cette page à l'ambition de vous servir, non seulement dans le cadre de la formation mais tout au long de votre activités de pilote.
Ce sont des petits trucs qui facilitent la vie, des bricolages, de planche de log, de crayon computer,
ce sont des formules simplifiées de conversions, de calcul d estimée , du calcul de dérive, pour apprécier KT le gradient de vent en courte finale,
Lire la manche à air, la règle de 6"T" pour les points de passages repères, , bref tout un tas de petites choses bien utiles et qui rendent bien service.
Vous en avez peut être même que vous maîtrisez et que vous pouvez partager ici pour l'intérêt de notre communauté de pilotes !
Comment faire pour ne pas perdre le crayon N°1, N°2 , N°3 dans l'avion en Navigation ? Vous avez un truc ?
Alors n'hésitez pas, transmettez vos textes, schémas, photos sur vos trucs et astuces en cliquant sur l'icône ci-dessous. Nous les mettrons en lignes ! Faites chauffer les Neurones !
Exemple 1 : La règle des " 6 T "
Elle procède d'une check-list américaine pour l' IFR. Mais elle fonctionne très bien pour la navigation VFR et à chaque point caractéristique de la navigation on peut la décliner sans problème et pour une efficacité certaine.
A chaque point tournant, entrée dans une attente, passage d'un point balise, etc, elle permet de décliner dans l'ordre toutes les actions et procédures à conduire sans en oubliez une dans une suite logique:
Au passage du repère, du point tournant, etc.. On récite : | |
Time | on prend le Top chrono du passage du point et on le note, mentalement ou sur le LOG c'est mieux ! |
Turn | On vérifie son Cap au passage du point et on regarde si' ce n'est pas à ce point que l'on doit en changer. On vérifie la corrélation entre le compas et le conservateur de cap. |
Throttle | Puissance, On vérifie tous ses paramètres moteur; le régime et la puissance affichée ou demandée ( Réduction avant descente par exemple) - (Réchauffage Carbu si c'est nécessaire), les,voyants dans l'arc Vert, (cela pompe, (Essence) cela graisse,( pression Huile) cela huile( température d'huile), cela ne chauffe pas, cela suce bien ( Dépression Gyro ) On annonce l'autonomie restante et selon le cas on veille à changer de réservoir s'il le faut de manière à équilibrer l'avion , pas d'alarmes, tous les breakers enclenchés. |
Trim | On Compense car si nous avons toucher au régime moteur, ( Réajustement, ou réduction), on aura fait varier sa vitesse et donc il est nécessaire de régler le compensateur. |
Tune | On vient de passer le point de référence, il avait été radiobalisé par un relèvement QDR VOR, on doit alors afficher le relèvement du prochain point, changer de VOR par exemple,, régler un nouveau relèvement de flanquement ou de contrôle d'entrée dans un nouvel espace ou une zone militaire , Bref on s'occupe si besoin de sa radio navigation ! |
and.... Talk | Et quand on fait tout cela,
et seulement quand on fait tout
cela, on est disponible pour s'occuper
de la radio. Peut être qu'il faut changer de fréquence, prendre un
ATIS, faire un message de clôture en passant le point et dire au
revoir, annoncé au contrôleur son passage au point de report, ou
prendre contact avec le nouvel organisme.
N'ayant plus que cela à faire on est disponible pour écouter la fréquence, prendre conscience du trafic radio pour éviter de couper malencontreusement un dialogue déjà entamé et on être prêt à noter éventuellement une nouvelle clairance, un nouveau QNH, ou toute autres informations utiles données par le contrôle |
Cette règle est bien pratique on vous la recommande. Pour vous y habituer, entraînez vous dans vos trajets en voiture. A chaque rond point routier ( et Dieu sait s'il y en a ) vous la décliner dans l'ordre.
Time : vous regardez votre montre ou l'horloge de votre tableau de bord ( C'est pour éduquer le réflexe)
Turn : vous annoncez clairement votre nouvelle direction ( Tout droit, à Gauche, a Droite, demi Tour)
Throttle : vous jetez un coup d'oeil à votre jauge de carburant et à vos témoins de contrôle, Huile, température,
état des feux , clignotants ( veilleuse, de route ou de croisement...)
Trim : là vous checkez votre vitesse, est elle adaptée à la circulation du moment, à l'état de la route, à la
signalisation et vous "compensez" ( c'est à dire vous adapter votre vitesse)
Tune: vous annoncez votre prochaine intersection, sortie d'autoroute, le prochain feu rouge enfin quelque
& chose qui évoque votre navigation, votre trajet routier
Talk : Vous n'avez rien à dire puisqu'il n' y a pas de contrôleur sur le route pour vous répondre et bien
annoncez à haute voix: Check-list "6T" terminée !
En vous entraînant ainsi vous prendrez de la rapidité et vous la mémoriserez plus vite ce qui vous permettra à chaque point de vote navigation de ne rien oublier sans perdre trop de temps :
Rappelez vous que si vous êtres distrait ou accaparé pour vos différents contrôles au point tournant de plus :
de 1 minute votre avion à 100 Kt aura déjà parcouru 1,7 Nm soit 3,184 km depuis votre repère ou point tournant !
de 2 minutes votre avion à 100 Kt aura déjà parcouru 3,4 Nm soit 6,30 km depuis votre repère ou point tournant !
de 3 minutes votre avion à 100 Kt aura déjà parcouru 5,1 Nm soit 12,6 km depuis votre repère ou point tournant !
Bon training !
Page en cours d'élaboration
Merci de votre compréhension et patience
A bientôt
Page actualisée au : 04/03/2006
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