Quand s'achève la formation et que l'ensemble du programme a été parcouru et devient maîtrisé, le moment arrive de passer son test en vol pour l'obtention de son brevet de pilote. pour cela les stagiaires doivent prendre contact avec un instructeur Testeur ( F.E : Flight Examinator) désigné par la direction générale de l'aviation civile. (DGAC)
Le test comprend trois phases:
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Une
au sol
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Deux en vol |
AU SOL :
L'épreuve au sol consiste à une interrogation orale sur les contenus de formation de manière à contrôler par sondage que le pilote connaît les différents points importants du programme dans les matières de la réglementation, de la météorologie, dans la connaissance de son appareil et de ses devoirs de futur commandant de bord. Un contrôle de la préparation de navigation assignée par le pilote instructeur testeur est fait avant le vol de navigation proprement dit. C'est la phase une de contrôle des connaissances.
EN VOL :
Passée cette première phase, le candidat va être évalué sur sa maîtrise sûre du pilotage et de la mise en oeuvre de son appareil dans les différentes configuration de vol.
Maîtrise du vol en monté puis palier, récupération des situations de décrochage, évolution en virage en palier, maîtrise du vol lent et évolution en vol lent, intégration dans le circuit d'aérodrome, changement de configuration croisière / approche, approche finale et atterrissage, circuit d'aérodrome basse hauteur et atterrissage moteur réduit pas encadrement, etc... Cette phase 2 est appelée contrôle de la maniabilité au pilotage.
Enfin la seconde et dernière phase en vol va être l'évaluation de la capacité du stagiaire à effectuer une navigation et gérer correctement son intégration dans les espaces aériens, contrôlés, réglementés ou non, respecter les hauteurs de survol faire face à une panne en campagne ou un déroutement de sécurité. Son aisance de la pratique de la phraséologie avec les différents organismes de la navigation aérienne, civils et militaires, sera également évalué . C'est la phase 3 appelé module Navigation.
Voici le tableau des coordonnées des instructeurs testeurs à contacter après désignation par les services de la Direction de l'Aviation Civile Nord Est ( DAC NORD EST).
Nom | Prénom | N° FE | Délivrance PPL/A | Classes | Validité | N° Téléphone |
ANTAL | Jean Emmanuel | F-FE-A00028359 | Oui | SEP/MEP/IR | 03.88.59.63.67 | |
ANTAL | Michel | F-FE-A00044860 | Oui | SEP | 31/07/08 | 06.81.80.33.74 |
ARNOUX | Jacky | F-FE-A00061985 | Oui | SEP | 30/06/07 | 06.77.78.33.04 |
BERTOLI | Franck | F-FE-A00015666 | Oui | SEP | 30/06/08 | 06.88.64.96.60 |
BLUNTZER | Christophe | F-FE-A000177827 | Oui | SEP | 30/11/08 | 06.71.54.45.79 |
DEGERMANN | Marc | F-FE-A00024497 | Oui | SEP | 31/10/07 | 03.88.69.13.06 |
DIEPELHOFFER | Edmond | F-FE-A00021475 | Oui | SEP | 31/10/07 | 06.12.71.97.84 |
FAUSTE | Frédéric | F-FE-A00045662 | Oui | SEP | 30/06/06 | 06.15.97.65.65 |
FOLLENIUS | Didier | F-FE-A00025897 | Oui | SEP | 31/03/06 | 06.16.80.13.67 |
FRITSCH | Bernard | F-FE-A00024658 | Oui | SEP | 30/06/06 | 03.88.87.47.01 |
GROSS | Denis | F-FE-A00020422 | Oui | SEP | 31/12/06 | 06.07.89.38.41 |
LETEISSIER | Philippe | F-FE-A00030080 | Oui | SEP | 30/09/07 | 06.76.08.74.69 |
Ce vol de contrôle d'évaluation peut être aussi un vol d'évaluation du pilote instructeur testeur qui doit également périodiquement renouveler sa qualification. dans ce cas le pilote inspecteur de l'aviation civile Nord-Est participe au vol et supervise l'instructeur testeur. Le stagiaire est alors prévenu afin de préparer son vol en fonction ( Devis de masse et centrage pour 3 passagers, etc..)
Page actualisée le : 04/03/2006
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