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DEVENIR PILOTE ?

 

Cette page est dédiée aux personnes souhaitant pratiquer un sport et un passe temps magnifique : l'AVIATION. 

Les deux principaux brevets sont présentés :
 
 Vous pouvez à ce jour suivre deux types de formation qui, toutes les deux, vous permettront de goûter aux joies de l'aviation :

Une formation qui vous permettra de passer le Brevet de Base
Une formation qui vous conduit au Brevet de Pilote Privé
 
   
 
LE BREVET DE BASE

Il a été créé pour permettre aux pilotes de découvrir les joies du plus lourd que l'air en peu de temps, et donc à peu de frais.

Conditions pour le préparer et l'obtenir. :

 

Avoir été déclaré apte physiquement par un médecin aéronautique (Voir la liste des médecins agréés)

Avoir 15 ans ou plus, et 16 ans le jour de l'examen pratique en vol.

Avoir effectué au moins 10 heures de vol dont 4 seul à bord (avec 20 atterrissages),

Avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques.

Ce qu'il permet de faire :

 

Il permet de voler seul à bord dans un rayon de 30km autour de l'aérodrome de départ (dans espace aérien non contrôlé)

Les extensions :

 

Ces extensions au Brevet de Base vous seront décernées au bout d'un certain nombre d'heures par votre instructeur :

Décoller et atterrir sur d'autres terrains

Aller plus loin

Évoluer en zone contrôlée

Faire de la voltige aérienne

Emmener un passager.

Si vous avez toutes ces extensions au Brevet de Base, vous aurez quasiment le Brevet de Pilote Privé Avion.

Le budget à prévoir :


Le prix de la formation dépend bien sûr du type d'avion utilisé (l'heure d'avion est autour de 123,60€, instruction comprise), de votre disponibilité 

et de vos capacités à assimiler les cours pratiques en avion. 

Il faut compter autour de 4.000,00 €  pour obtenir un brevet de base dans les meilleures conditions, toutes charges incluses, licence, assurances, 

documentation, casques, inscription aux examens...

Des formation B.I.A apporte aux jeunes de - de 25 ans des bourses mais pour l'instant nous n'avons pas encore trouver la disponibilité pour mettre 

en place cette formation sinon que les jeunes peuvent suivre les cours théoriques dispensées au club pour présenter cet examen en candidats libres.

 

Passer le brevet est une chose mais il faut aussi entretenir sa qualification et voler assez régulièrement. Le prix de l'heure de vol, sans instruction est

comprise entre 93,60 € et 96,60 € sur des 120 Cv; l'entretien minimal du Brevet de base revient aux environs minimum de 750 € par an, frais de visite 

médicale inclus.

Nous vous recommandons de passer par un forfait d'initiation avant de vous engager,  afin de confirmer votre souhait, valider votre aptitude et avoir 

une estimation du temps de vols qu'il faudra compter et donc du budget à prévoir. ( Voir la rubrique forfait d'initiation en cliquant sur le lien)

LE BREVET DE PILOTE PRIVE

Ce brevet est l'équivalent du permis de conduire des voitures. Il est valable dans tous les pays membre de l' OACI.

Ce qu'il faut pour le présenter :

 

Avoir au minimum 17 ans,

Avoir effectué 25 à 40 heures de vol en double commande (avec instructeur) et 15 seul à bord dont 5 heures de voyages (3 navigations seul 

         à bord vers un terrain éloigné de plus de 50 miles nautiques du point de départ)

Avoir réussi l'examen théorique et pratique.

 

 

Ce qu'il permet de faire :

 

Aller n'importe où en France avec des passagers (pilote non rémunéré), de jour et lorsque les conditions météorologiques sont suffisantes.

 

 

Les extensions :

 

Cela s'appelle des qualifications, en voici les premières :

 

la classe B permet de piloter sur des avions à train rentrant et/ou à hélice à pas variable (environ 5h de double commande)

la classe E permet de voler sur des avions bimoteurs (environ 10-15h de double commande)

VFR nuit permet de voler sur l'ensemble du territoire français de nuit (5h de vol de nuit, 5h de VSV (vol sans visibilité), 10 décollages et 10 atterrissages 

        complets de nuit seul à bord, 3 voyages de nuit en double commande)

La maîtrise de la phraséologie en langue anglaise  permet d'aller à l'étranger

la qualification de vol en montagne permet, comme son nom l'indique, de se poser et de décoller d'alti-surfaces

On peut bien évidemment pratiquer et obtenir une qualification de Voltige aérienne.

 

Le budget à prévoir :

 

Le budget à prévoir pour un brevet de pilote privé dépend de beaucoup de critères. En revanche on peut prendre généralement en compte les critères suivant 

pour faire ses recherches et prévisions budgétaires :

Le type d'avion sur lequel la formation sera faite et donc le prix de l'heure de vol qui en découle. En moyenne il faut compter 96,60 € / Heure de vol 

        (Instruction comprise).

Une cotisation annuelle,  qui se monte à 125,00 € pour les moins de 25 ans et 250,00€ ensuite pour les plus de 25 ans,

L'assurance et licence  de la fédération FFA 56,00 €    ( 87,00 € avec l'abonnement à la revue fédérale Pilote Privé, recommandé)

 les assurances complémentaires si on le souhait pour augmenter le capital risque.

La faculté de l'élève à assimiler les cours pratiques en vol. Chacun apprenant plus ou moins vite, il faudra plus ou moins d'heures de vol pour arriver 

        au niveau de l'examen final. Le minimum réglementaire étant de 45 Heures pour un Brevet de Pilote Privée on peut baser son budget sur cela mais la 

        moyenne  est aux alentours de  55 Heures, pour être au niveau de l'examen final du Pilote Privé. Bien entendu la seule personne qui peut juger que 

        vous êtes prêt pour passer votre examen pratique en vol est votre instructeur.

 

Il faut donc compter, pour un brevet complet de Pilote Privé  complet de 7.000,00 € à 9.000,00 €. avec heures de vols et frais annexes....

Bien entendu si vous êtes déjà passé par l'étape du brevet de base, son coût est inclus dans ce devis de formation.

Le coût de la formation peut être étalé sur plusieurs mois. On peut, par exemple commencer par passer son brevet de base et continuer plus tard sur le brevet de pilote privé.

Ceci bien entendu est une estimation du budget et ne peut s'adapter à tout le monde. Mais cela permet de donner une idée.

Rappelez-vous que plus vous volerez de façon assidue et fréquente surtout dans les premières 15 heures de vol, mieux vous progresserez et moins de temps donc d'argent sera perdu à contrôler vos assimilations des leçons précédentes.

 

Là aussi nous vous recommandons de passer par un forfait d'initiation avant de vous engager,  afin de confirmer votre souhait, valider votre aptitude et avoir une estimation du temps de vols qu'il faudra compter et donc du budget à prévoir. ( Voir la rubrique forfait d'initiation en cliquant sur le lien)

 

Vous pourrez consulter la nouvelle charte de formation sur une autre page dans quelques jours, dès qu'elle aura été validée par le comité directeur.

Cette charte vous précisera les modalités et procédures de formation selon les options que vous choisirez et vous permettra plus précisément d'organiser ou de réserver votre temps soit pour une formation à la carte soit sous forme d'un micro stage avec période bloquée. Tout vous sera expliqué sous peu et vous permettra de choisir la formule la plus adaptée à votre disponibilité professionnelle et budgétaire.

 

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Page actualisée le : 04/03/2006

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